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lundi 26 juin 2023

La Divine Providence et le Royaume des Cieux.

 (Math. 6, 22 à 33)

                                             Au Nom du Père, du fils et du Saint-Esprit, amen.

 


Aujourd’hui, l’Eglise par le voix du Seigneur, nous dit « cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît », nous voici invité à nous abandonner à la divine providence, c’est à dire, à renoncer aux apparences trompeuses véhiculées par les  fausses divinités du monde qui entraînent l’humanité dans une errance stérile. Le signe même de cette œuvre mensongère est la négation de la liberté originelle voulue dès la création de l’homme, mensonge qui s’exprime par l’enténèbrement de l’esprit de l’homme et qui s’oppose au désir de lumière spirituelle qui habite naturellement dans notre cœur pour illuminer notre existence.

 

 Le Seigneur Christ nous enseigne que le Royaume des Cieux est proche, qu’il se laisse toucher, car sa véritable proximité se situe dans l’homme lui-même, n’est-il pas dit que Dieu est plus proche de nous que notre propre souffle ? N’attendons pas de mourir, pour entrer en nous-mêmes et de pénétrer avec l’aide de Dieu et de l’Eglise dans ce royaume dont nous sommes par création et vocation la plus vivante et la plus véridique des icônes, cela nous est donné en toute simplicité en apprenant à mettre en œuvre la grâce ascétique, sainte et sacrée de la voie et de la vie spirituelle de l’orthodoxie.

 

Dieu est lui-même ce Royaume désiré par les croyants, il est proche non dans le futur mais dès ici et maintenant, puisqu’il se laisse toucher dit saint Paul, ce qui semble le rendre lointain, c’est que sa présence n’est révélée à l’intelligence du cœur de l’homme, que dans une relation  religieuse et spirituelle. Cette rencontre divino-humaine qui accompagne le cheminement providentiel vers le Royaume de Dieu, trouve sa source dans la grâce inestimable du saint Baptême, par lequel, nous sont données potentiellement toutes les grâces spirituelles et mêmes matérielles indispensables pour réaliser notre vocation orthodoxe.

 

N’est-ce pas dans la lumière de Pâque, de la Résurrection que selon la Tradition nous sommes baptisés, oui, au cœur même de la Pâque du Seigneur, notre sainte Eglise orthodoxe nous a donné dans l’allégresse spirituelle de ce jour lumineux et unique les richesses religieuses pour nourrir notre existence, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le saint baptême donne à tout baptisé le trésor spirituel inestimable que représentent, les Dons de l’Esprit de Dieu, ces dons sont « l’amour, la joie, la paix, la douceur », et les autres dons énumérés par saint Paul. Ces Dons sont donnés et déposés dans la personne baptisée comme une grâce qu’il appartient ensuite à chaque baptisé de faire fructifier, et c’est dans l’Eglise du Christ, que le baptisé pourra apprendre comment entrer dans la pleine possession de ces dons pour nourrir et embellir sa vie et devenir ainsi, peu à peu, une personne libre dans son existence.

 

L’Esprit de toute sainteté est à l’œuvre dans la vie de tout Chrétien qui le désire, et tout comme IL couvait à l’origine toute la Création, il couve aujourd’hui l’Eglise et tout homme ou femme qui le lui demande par sa grâce et sa lumineuse présence, en leur infusant les bénédictions célestes pour les guider vers le Royaume de Dieu.

 

L’Eglise orthodoxe confirme par le saint baptême à travers le sceau de l’Esprit Saint, que la personne humaine telle que créée et sortie des mains de Dieu est une œuvre vivante absolument unique, oui, l’homme est appelé à être par grâce ce que Dieu est par nature. L’homme est par adoption d’origine divine, puisque crée « à l’image et à la ressemblance de Dieu » et c’est aussi pour cela que Dieu seul en s’incarnant dans le temps, l’espace et l’histoire de l’humanité, pouvait sauver l’homme son bien-aimé.

 

Le baptême s’enracine dans la Divine Trinité par la médiation de l’Eglise du Christ, c’est pourquoi les enfants de l’Eglise, connaissent de l’intérieur, par l’intelligence du cœur, que le Christ est le Fils unique du Dieu vivant. Et, l’Esprit de Dieu qui aujourd’hui pénètre dans cette chapelle et dans notre être entier, nous donne la grâce de témoigner de cette vérité au milieu du monde qui nous entoure, non par des discours pompeux ou intellectualisés, mais par la vie orthodoxe qui est une icône simple mais véridique de l’enseignement des Personnes Divines.

 

Le baptême a pour vocation de faire de nous des êtres liturgiques, qui ont reçu le don de convertir peu à peu leur existence, afin que notre vie soit une célébration qui puisse réjouir et embellir notre humble quotidien. Le baptême a aussi comme vocation de faire de nous des êtres eucharistiques, c’est à dire, des êtres de communion avec Dieu, avec l’homme et avec la création.

 

Le don de l’Esprit Saint qui est infusé au baptisé par le saint Chrême au cours du baptême, devient notre maitre spirituel infaillible, c’est Lui seul qui peut accomplir avec nous et en nous, le total retournement et renouvellement intérieur qui fait de nous des amis de la Divine Trinité. L’Esprit Saint est la plénitude absolue de la vie et de l’être, et lorsqu’IL s’unit à l’esprit de l’homme, celui-ci dans cette union acquiert une qualité spirituelle divino-humaine qui lui donne une contemplation en « esprit et en vérité » des êtres et de toutes les créatures, l’homme apprend à contempler la Création telle que le Père céleste l’a créée par le Verbe et l’Esprit.

 

Nous sommes, ici et maintenant, immergés dans les eaux vives et vivifiantes contenues dans la célébration de la Divine Liturgie comme dans un baptistère spirituel. Dans la Liturgie comme dans le baptême, toute la Création s’associe à notre joie, l’eau pure et simple, l’huile douce et sanctifiée, les cierges lumineux, l’encens qui parfume le lieu saint, le saint Chrême qui donne l’onction de l’Esprit Saint, comment dire l’indicible que représente le saint baptême, comme don contenant la lumière divine et qui fait de ceux et celles qui cherchent Dieu, des pierres vivantes de notre sainte Eglise orthodoxe.

 

En vérité, lorsque l’Esprit Saint s’immerge pour ainsi dire dans l’être qui est baptisé, ce baptisé devient lui-même un saint baptistère vivant et vivifiant, et des sources d’eaux vives ne cessent de couler en lui et à travers lui pour irriguer d’amour et de bénédiction l’humanité et toute la création. Ce qui est vrai du baptême l’est encore plus dans la communion au très saint Corps et Sang du Seigneur doux et humble de cœur, ce ne sont plus seulement les pures eaux vives qui coulent en nous mais la vie divino-humaine comme viatique vers le Royaume.

 

En vérité, nous ne pouvons que balbutier comme des enfants immatures pour essayer de dire quelque chose de l’Esprit éternel et du sens divino-spirituel du baptême qui est un des plus grands mystères de la sainte Eglise de Dieu. Le saint baptême est un abîme dont la profonde simplicité échappe à toute tentative, de le cerner par nos seuls moyens intellectuels. C’est en mettant en œuvre, jour après jour, l’enseignement évangélique, que nous sera donné le sens personnel du baptême, que nous recevrons peu à peu la sagesse créatrice et l’intelligence du cœur, qui fait de chacun d’entre nous « un dieu par la grâce », capable d’une réelle communion en esprit et en vérité avec Dieu, avec l’humanité en nous et la création.

 

La personne humaine est par nature sainte et sacrée, mais cet être spirituel ne peut se réaliser en plénitude que s’il donne librement la première place à l’essentiel, à ce qui l’enracine dès ici-bas dans sa dimension fondamentale et qui est sa relation personnelle et unique avec la Divine Trinité, par la médiation de notre sainte Eglise très aimée de Dieu. Cette relation avec Dieu, nous prépare à plonger au temps prévu par la providence divine, dans le véritable et seul Baptistère éternellement vivifiant, dans lequel coulent à profusion les eaux vives et spirituelles et toutes les grâces et bénédictions divines, ce baptistère c’est le Royaume de Dieu lui-même.

 

Cette immersion dans le Royaume de Dieu est l’étreinte en plénitude de l’amour et de la vie éternelle, l’engendrement de la déification de la personne en communion avec la Divine Trinité, c’est pourquoi, l’Ecriture sainte nous enseigne à temps et à contre temps, de ne pas nous laisser hypnotiser encore et encore par des caricatures d’humanité, de ne pas nous inquiéter outre mesure de nos besoins matériels, de ne pas cultiver les terres ténébreuses de l’hypocrisie mondaine, le « temps est court » dit l’Apôtre Paul, alors courrons pour cueillir et nous rassasier des fruits de la vie éternelle que se trouvent déjà dans l’Eglise.

 

L’Eglise espère pour chacun et chacune d’entre nous, une vie bénie et sanctifiée à partir de notre baptême, une vie qui prenne sa source en Dieu et dans l’Eglise, et dans cette communion divino-humaine sans aucune contrainte, car Dieu ne s’impose jamais, nous pourront jour après jour nous édifier comme une personne libre et nous découvrir aimés de Dieu, de ce Dieu au Visage si humain et qui sera toujours là pour écouter et exaucer nos prières pour notre salut dans la vie, la joie et la paix du Christ. 

 

La grâce reçue par le saint baptême est ce qui nous permet de traverser les ténèbres vers la lumière, de renoncer à la domination inquiète des avoirs matériels et à la misère des petits savoirs superficiels, de rechercher sans cesse la guidance divine et providentielle, de concrétiser notre foi orthodoxe par une expérience concrète de la pratique évangélique, de nous humaniser, de croire à cette parole profonde et prophétique de saint Athanase que « Dieu s’est fait homme, pour que l’homme devienne dieu ».

 

Au Père qui nous aime, au Fils qui nous a transmis cet amour et à l’Esprit Saint qui nous enracine dans l’amour, soit la gloire dans les siècles des siècles, amen.

 

+ Syméon

 

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