Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

Vie de Saint Milutin

Vie de saint Milutin

Le saint Roi Milutin s’appelait aussi Etienne-Ourosch, nom désormais habituel pour les héritiers de la couronne serbe, il succéda à son frère Dragutin en 1282 et régna une quarantaine d’années.
 Chaque année de son  long règne, il construisit une Eglise ou un Monastère selon la promesse qu’il avait faite à Dieu lorsqu’il monta sur le trône.
Il construisit et fonda ainsi une quarantaine de lieux de cultes splendides, non seulement en Serbie, mais également à Salonique, Sofia, Constantinople, Jérusalem et sur le Mont-Athos en Grèce.
Il était très généreux avec les pauvres...


Tropaire ton 3

Sur terre ayant aimé de toute ton âme le Christ * et gardé fidèlement ses préceptes, * tel un fleuve de miséricorde tu abreuvas richement * ceux qui étaient consumés par la pauvreté; * de ton peuple tu fus le protecteur, * et la châsse de tes reliques nous embaume du suave parfum de la vie; * c'est pourquoi nous t'en prions: O Roi Milutin, toi qui est saint, * pour nos âmes demande la grâce du salut.

Kondakion ton 4

Pour ta patrie tu t'es montré *  l'illustre rameau d'un noble tronc *  et tu fus l'icône  renouvelée * de l'ancestrale sainteté, O Saint Roi Milutin*  pour ton peuple tu es un splendide joyau.

Свети Kраљу Милутине, моли Бога за нас
Saint Roi Milutin, prie Dieu pour nous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire