Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

dimanche 4 juin 2023

Dimanche de Pentecôte.

 

(Jean 7, 37-52 et 8, 12).

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen.

 

Aujourd’hui, le Saint Corps du Christ, c'est-à-dire, l’Eglise donne l’hospitalité à l’Esprit de Dieu, le Consolateur et le Donateur de toute Grâce spirituelle. L’Esprit de la Lumière éternelle qui au commencement planait au-dessus des eaux de la Création, vient et se pose sur l’humanité en Adam et couve de l’intérieur toute personne qui croit en Christ. L’Esprit de Dieu, sépare en nous la lumière de nos ténèbres, et cette séparation initiale nécessaire est indispensable pour rendre possible un chemin de communion spirituelle avec les Personnes Divines. Aujourd’hui, la Divine Trinité dont nous célébrons aussi en ce jour la Gloire, est là avec nous et pour nous, afin de transformer l’Eglise du Christ en icône véridique du Royaume de Dieu, pour qu’en elle – l’Eglise – coule des fleuves d’eau vive en nous, pour restaurer dans sa beauté divine l’humanité blessée et désorientée depuis la chute d’Adam et Eve.

 

Cette rencontre divino-humaine est si grande, sainte et sacrée, que le Christ la proclame à haute voix dans le Temple de Jérusalem où nous précise l’Ecriture sainte, c’était le jour de Fête le plus solennel : « que celui qui a soif, vienne à Moi et qu’il boive », alors « des fleuves d’eau vive couleront de son sein », ce Jour des jours, c’est pour nous, ici et maintenant la Pentecôte, cette poésie liturgique, divine et sublime qui célèbre la Descente du Saint-Esprit dans l’Eglise et remplit de sa lumière chaque Fidèle présent qui confesse avec un cœur aimant le Christ comme Seigneur.  

 

Nous connaissons déjà personnellement cette descente de l’Esprit Saint, puisque nous l’avons reçu par notre saint baptême, lorsque nous avons été immergés tout entiers dans ce fleuve d’eau vive qu’est le baptistère sacré, au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est cette nostalgie profonde et indicible de notre immersion première en Dieu, qui émeut nos entrailles et résonne dans notre mémoire, qui est comme une psalmodie douce et profonde, proche et lointaine et qui appelle sans cesse chacun et chacune d’entre nous à la recherche de Dieu en nous, dans l’Eglise et même à travers les voiles du monde.

 

Le monde des apparences où règne en maitre l’illusion, ne peut comprendre qui est le Christ ni quelle est Sa Promesse, ce n’est que dans l’Eglise que cette réalité éternelle est révélée et donnée à vivre à quiconque croit en lui. Je ne peux accueillir Celui en qui je ne crois pas. Mais si je donne l’hospitalité intérieure à l’Esprit de Dieu, je deviens le témoin actif d’une nouvelle genèse spirituelle, qui est ma propre recréation en Dieu. Je deviens, peu à peu « un homme qui cultive la vie spirituelle conforme à sa vocation originelle », cette œuvre ascétique nécessaire m’humanise en me rendant ressemblant au Seigneur, elle est réalisée en nous et avec nous par l’Esprit Saint. Si je donne mon corps à l’Esprit, Il en fait Son temple, si je lui donne mon âme, Il y sème et y enracine la louange, si je lui donne mon esprit, Il le nourrit de sagesse et de contemplation, si je Lui donne mon cœur, Il y prie en gémissements ineffables, si j’apprends à me « donner tout entier à Lui tout entier, Il fait de moi un ami, et m’intronise au sein même de la Divine Trinité. »

 

Regardons et comprenons par l’intelligence du cœur, que Dieu n’a pour ainsi dire qu’un seul et éternel désir, c’est d’accueillir dans Ses entrailles divines tout homme et toute femme qui le désire librement, et pour vous en convaincre définitivement, rappelons-nous la fin de l’Evangile de ce jour, où le Seigneur de Gloire, doux et humble de cœur, est assis parterre et écrit sur la terre avec son doigt, pendant que devant Lui se tient cette femme adultère, entourée par la foule déjà prête à la lapider, et qu’Il lui dit « femme où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a condamnée Personne Seigneur », et Jésus de répondre « Moi non plus, je ne te condamne pas, va désormais ne pêche plus ».

 

 

Dieu seul est digne de l’homme et l’homme seul est digne de Dieu, pourquoi ? Parce que « Dieu a créé l’homme à Son Image et à Sa Ressemblance », tel est l’enseignement spirituel en esprit et en vérité de notre merveilleuse Eglise orthodoxe. Que valent devant cette œuvre dont les Pères saints témoignent, à savoir que « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne dieu », oui, que valent les ridicules et stériles agitations du monde des apparences qui exploite notre humanité, dans le miroir mensonger des richesses passagères qui défigure et caricature notre vraie beauté qui est d’origine divine.

 

Dieu n’est pas un dictateur qui s’impose ou impose une loi religieuse qui transformerait l’humanité en objet sans âme ni conscience, qui voudrait d’un tel Dieu ? Si Dieu n’est pas Celui qui aime, qui libère, qui donne la vie avec plénitude, alors comme dit saint Paul aux croyants « nous sommes les plus misérables parmi les hommes et notre foi est vaine ». Mais être libre est le contraire, du faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux, être libre c’est choisir le meilleur et que peut-il y avoir dans ce monde de plus désirable que la vie en Dieu. C’est pourquoi le Christ nous promet de nous envoyer dans l’Eglise « l’Esprit de vérité qui nous donnera la véritable liberté », oui, c’est la « Pentecôte » que nous célébrons aujourd’hui.

 

Le Christ dit : « Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu m‘as donné », où sont ceux que le Père céleste a donné au Christ et qui sont appelés à recevoir l’Esprit de Dieu ? Ils sont dans l’Eglise, ils sont l’Eglise, ils construisent l’Eglise, et rien ni personne ne peut les détourner de « Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ». Ces véritables croyants commencent à comprendre de l’intérieur, qu’ils sont porteurs du Patrimoine spirituel reçu par Adam et Eve dans le Paradis, que ce trésor de vie et de grâce est aujourd’hui déposé dans l’Eglise, et qu’ils ont vocation de transmettre cet héritage essentiel et théologique à leurs enfants et à toute l’humanité, ils ne restent pas chez eux en rêvant l’Eglise.

 

Dans le Judaïsme, la Pentecôte est la Fête ou le peuple Juif commémore le don de la Torah reçue par Moshe sur le mont Sinaï. Dans l’Eglise Orthodoxe, ce n’est pas seulement un Livre aussi saint et sacré soit-il, que nous recevons et fêtons, mais c’est le Donateur de l’Ecriture sainte lui-même. C’est Jésus le Seigneur et le Créateur qui se donne à chacun d’entre nous, non seulement pour le temps de notre vie en ce monde, mais surtout pour la vie éternelle à venir, si nous vivons de manière orthodoxe. Que signifie, vivre de manière orthodoxe ? Cela signifie, accueillir « l’Eglise comme une bien-aimée », et non comme un fardeau insupportable, car l’Eglise porte en elle l’amour, la joie et la paix divine, afin que la beauté divino-humaine illumine peu à peu notre visage et notre existence.

 

Ce désir de vie en Dieu, engendre au cœur de celui ou celle qui veut vraiment devenir orthodoxe, une nostalgie profonde et indicible pour le Royaume de Dieu qui palpite au fond de son être. Mais voulons-nous vraiment de tout notre désir devenir orthodoxe ? Quelle terrible illusion ce serait de penser que nous le sommes déjà, sous prétexte que nous avons été baptisé dans l’Eglise orthodoxe. Notre vocation orthodoxe vécue dans l’Esprit saint unit le ciel et la terre, pour en faire un seul royaume dont les prémisses se construisent déjà dans ce monde et dont le couronnement sera réalisé pleinement dans le Royaume céleste, lorsque « Dieu sera tout en tous ».

 

Si nous avons l’intelligence réelle de ce que nous faisons, c’est comme une bénédiction, mais si nous n’avons pas cette intelligence, notre discernement se trouble et devient partiel et même partial. L’Esprit Saint vient pour s’unir à notre esprit et nous donner l’intelligence du cœur afin que nous puissions nous construire, une « vie qui vaille la peine d’être vécue », alors ne passons pas à côté d’une telle grâce et venons nous prosterner demain devant Dieu dans l’Eglise pour recevoir le « don de l’Esprit ».

Que l’Esprit de Dieu, donateur de toutes bénédictions et grâces spirituelles soit glorifié avec le Père et le Fils, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, amen.

+ Syméon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire