Retour en Galilée
(Matthieu 4, 12 à 17)
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen.
Aujourd’hui, notre sainte Eglise Orthodoxe, nous met en garde contre tous ceux qui comme pour le prophète Jean le Baptiste, voudraient nous livrer pieds et poings liés, entre les mains impures et cruelles des oppresseurs hypocrites de l’humanité.
L’Evangile de ce jour, nous dit : « Jésus se retira en Galilée… » que signifie cela pour notre existence orthodoxe en Dieu ? Le Christ qui est Dieu et Homme parfait, ne pouvait-il pas s’imposer à tous ces vautours, affamés et assoiffés de pouvoir, dont la seule raison de vivre est de séquestrer l’homme souffrant, en le rendant esclaves de leurs promesses vides et sans lendemain ? Mais si Dieu s’imposait, alors il ferait comme tous ceux qui dans le monde ne connaissent que la force brutale, psychique et physique, pour aliéner l’autre.
Mais notre Seigneur Jésus, lui qui seul est vraiment « doux et humble de cœur », que fait-il ? Il commence par se retirer à l’écart, loin du miroitement trompeur des apparences mondaines du monde déchu, loin des fausses lueurs qui n’éclairent pas mais au contraire aveuglent ceux qui y croient. Pourquoi, se retire-t-il ainsi ? Pour que comme l’Evangile nous le dit : « l’oracle du prophète Isaïe s’accomplisse ». Et quel est donc cet oracle ? « Qu’une grande lumière va éclairer ceux qui étaient confinés dans les ténèbres du monde », cette lumière est pour nous les Croyants la « Nativité de Jésus parmi nous », que nous venons de célébrer il y a quelques jours. Jésus qui est le Fils Unique du Dieu Vivant, va commencer à prêcher « Lui qui est la Lumière éternelle absolue » seule capable de nous illuminer et de faire de nous des dieux par la grâce divine.
Mais il existe une condition incontournable, pour que cette lumière puisse à nouveau resplendir en nous et nous illuminer, et c’est Jésus le Maître divin qui nous la dévoile en disant : « repentez-vous » et pourquoi faut-il se repentir ? Parce que dit le Seigneur le « Royaume des Cieux est tout proche », et qui parmi nous peut imaginer un seul instant que le péché puisse cohabiter avec la splendeur et la sainteté du Royaume de Dieu.
Que signifie, repentez-vous ? S’agit-il de se taper la tête contre les murs ou se mettre à se crier dessus comme un damné, au point de désespérer de son propre salut ? Non, se repentir sur un plan spirituel et religieux signifie, ne pas se sacrifier au bénéfice d’idoles humaines mensongères, car « Dieu hait le mensonge », le mensonge défigure l’homme et exploite la création. Satan dans le saint Evangile est appelé « menteur et père du mensonge », il cherche sans cesse à nous piéger et à nous empoisonner avec le fiel immonde du mensonge. Quel est d’une certaine manière le péché absolu ? C’est que Satan veut nous faire croire que Dieu n’existe pas, et même pire qu’il est lui le seul « dieu ».
Le Christ nous dit : « Le Royaume des Cieux est tout proche », s’il est proche, pourquoi est-ce que je ne le vois pas encore ? Comment puis-je moi-aussi, ici et maintenant, toucher en esprit et en vérité ce Royaume des Cieux ? En venant dans la sainte Eglise qui est la plus belle icône du Royaume des Cieux, puisque dans l’Eglise, nous sommes invités par Dieu lui-même, à vivre de manière divino-humaine. Puisque dans la sainte Eglise, nous sommes invités ensemble à concélébrer avec la Divine Trinité, avec la Mère de Dieu, les Saints et les Saints Anges. L’Eglise est ce lieu béni, saint et sacré où l’homme peut se revêtir à nouveau de la splendeur spirituelle des Dons de l’Esprit Saint, elle est le Mont Thabor où l’homme peut expérimenter la transfiguration de son être. N’est-ce pas dans l’Eglise que le Seigneur Jésus se donne à chacun par Son Corps et Son Sang divins, afin que nous devenions à nouveau par grâce, des fils et des filles du Père Céleste.
Dans les royaumes de ce monde où cohabitent toutes les tentations contraires à la vocation naturelle de l’humanité, qui est d’acquérir la sainteté, se répandent les malheurs comme des épidémies, avec leur cortège de mirages illusoires. Dans ce désert spirituel, aride et stérile d’un monde sans Dieu, l’Ecriture sainte nous montre : « des aveugles guidant d’autres aveugles », et tous finissent par chuter ensemble dans un même abîme ténébreux sans fond, là où s’entendent les pleurs et les grincements de dents.
«Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche », que signifie, le Royaume est tout proche ? Saint Paul nous enseigne que l’homme est le « temple de l’Esprit Saint », peut-on être plus proche de soi que soi-même ? Alors là où est le Saint Esprit, est donc aussi le Royaume des Cieux.
Repentez-vous, c’est à dire, aimez et ne jugez pas !
Repentez-vous, c’est à dire, bénissez et ne maudissez pas !
Repentez-vous, c’est à dire, cultivez la paix et rejetez l’agitation stérile !
Repentez-vous, c’est à dire, ne vous laissez pas dicter votre existence par des propagandes, qu’elles soient religieuses, politiques, scientifiques ou philosophiques.
Repentez-vous, c’est à dire, demandez à Dieu le don de l’intelligence du cœur pour pouvoir contempler le véritable et seul fondement éternel, le Christ, sur lequel et avec lequel, je peux dans l’Eglise sainte construire ma vie dans ce monde et pour le monde à venir.
L’Evangile se termine en disant : « dès lors, Jésus se mit à prêcher », de même, sommes-nous invités, à prêcher non d’abord aux autres mais à nous-mêmes, la véritable foi orthodoxe. A mettre en œuvre, jour après jour, la pratique de la vie selon l’Evangile du Seigneur, afin d’apprendre à nous détourner, de toute pensée, parole ou acte qui voudrait nous séduire et finalement nous aliéner à travers les mensonges qui caricaturent et même défigurent la personne humaine. Le repentir est la porte sainte et royale, qui permet l’entrée dans la vie divine, et cette existence se réalise avec la recherche persévérante de la communion avec la Divine Trinité. Ainsi le repentir et le Royaume des Cieux sont unis indissolublement, et le saint Evangile tout entier est le témoin privilégié de cette enseignement spirituel donné par le Christ. Le repentir sincère et profond du cœur, est la voie étroite mais très sûre, qui guide le pèlerin en quête de l’essentiel, qui est « sa » rencontre personnelle avec Dieu et avec lui-même.
Le repentir, c’est croire que dans le cœur du Père Céleste, la réalité la plus précieuse est « l’être humain », et donc de « veiller et de prier » sur ce que « je suis » en Dieu. Le repentir, c’est de me souvenir de ce que je suis, d’où je viens et où je veux aller, me prophétiser que je viens de Dieu par création et que je peux retourner à Dieu par pure grâce divine, reçue par le salut en Christ. « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche », ce n’est pas un simple mortel qui nous parle, mais le Dieu vivant, le Dieu saint, le Dieu amour, qui nous donne non seulement le Royaume des Cieux, mais IL se donne tout entier à l’homme tout entier. Notre sainte Eglise Orthodoxe a reçu comme un trésor spirituel unique, la sagesse pratique pour devenir ce que nous sommes dans le cœur du Père Céleste, à savoir, des « fils et des filles très aimés de Dieu ».
Et pour que nous puissions accéder à cette conversion intérieure avec certitude, la divine providence a déposé au sein de l’humanité désorientée qui est ce « peuple qui demeurait dans les ténèbres et l’ombre de la mort, une grande lumière ». Cette grande lumière est notre splendide et humble Eglise orthodoxe très aimée de Dieu, qui telle une Mère très sage et très belle, guide ses enfants des ténèbres morbides du tentateur vers la lumière éternelle de la Divine Trinité. L’Eglise est le resplendissement de la sainte lumière de Dieu, parce que nous dit saint Paul, elle est « le Corps du Christ dont Il est la Tête », et cette lumière divine rayonne sur nous et le monde entier, par la grâce de la célébration liturgique et par la prière ascétique, aimante et humble de nos Pères et Mères saints.
La conversion spirituelle est le don de la grâce divine qui nous permettra d’apprendre à discerner la volonté du Seigneur, afin d’acquérir peu à peu une plénitude de vie et d’être au cœur même de notre existence réelle, et cette sagesse pratique ne s’oppose en rien à notre présence concrète, éclairée et pragmatique dans la réalité de ce monde. Soyons attentifs et veillons sur nous avec simplicité et par l’intelligence du cœur, et pour nous aider, méditons le conseil de saint Paul « n’écoutez pas tout esprit, mais discernez d’où il vient », car nombreux sont les électrons libres et autres prophètes auto-proclamés qui tout en n’appartenant à aucune Eglise orthodoxe, se permettent pourtant de les juger toutes, de ceux-là, l’Ecriture sainte et inspirée dit « vanité rien que vanité, rien de nouveau sous le soleil et « leur gosier est un sépulcre béant ».
A notre Père qui aime les tout-petits, au Fils qui les fait croître en taille, en beauté et en sagesse devant Dieu et parmi les hommes et à l’Esprit qui les console sans cesse, soient la gloire dans les siècles des siècles, amen.
+ Syméon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire