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dimanche 17 janvier 2021

Homélie du 17/01/2021 : Jean le Précurseur...



Jean le Précurseur
(Marc, 1, 1 0 8)
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen
Aujourd’hui, l’Eglise nous emmène à la rencontre de saint Jean Baptiste le Précurseur, il est celui qui a reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. En honorant le Précurseur, nous rendons gloire à Dieu, car le Christ lui-même l’appelle : « le plus grand des hommes né d’une femme «  nos saints Pères l’appellent « homme céleste et ange terrestre », mais précise le Seigneur, en parlant de Jean le « plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui », parole de feu, de puissance et de lumière divines que le Verbe créateur donne à méditer à l’humanité. Voici que là devant nous, le Seigneur Jésus honore non seulement le prophète jean, mais l’humanité afin qu’elle aussi annonce par ses œuvres spirituelles, l’Envoyé de Dieu. Naître au sens d’une venue dans notre monde est une réalité universelle, mais la naissance spirituelle est toujours unique et propre à chaque personne, et ne peut s’engendrer que par la grâce divine, à travers ce que nous pouvons nommer l’ascèse orthodoxe.

L’Ecriture nous dit : « alors apparut à Zacharie l’Ange du Seigneur debout à la droite de l’autel de l’encens…Zacharie à cette vue fût troublé »…Mais l’Ange lui dit : « sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Elisabeth t’enfanteras un fils, et tu l’appelleras Jean ». Tout comme pour Marie, c’est dans le Saint des saints du Temple de Jérusalem, que l’Ange du Seigneur vient proposer à l’humanité le salut de Dieu. Si nous croyons que nous sommes comme le dit l’apôtre Paul « temple de l’Esprit Saint », alors la prophétie divine portée par l’Ange devrait résonner en nous comme en Zacharie et émouvoir nos entrailles. Alors peut commencer à s’accomplir cette autre parole prophétique du Seigneur lui-même : « celui qui croit en Moi, des fleuves d’eaux vives couleront de son sein », ces eaux vives sont toutes les énergies divines répandues par l’Esprit Saint dans l’Eglise, dans l’homme et sur toute la création. 

Que signifie Zacharie fût troublé ? N’avait-il jamais vu auparavant d’ange dans son service sacerdotal ? Oui, il a vu et connaît le monde angélique, mais ce qui le trouble, tout comme était troublée Marie, c’est le contenu du message que l’Ange lui apporte au Nom de Dieu, à savoir que Jean sera « joie et allégresse…grand devant le Seigneur…rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère…il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie ». Ce que deviendra Jean, est aussi notre vocation, devenir un prophète et un précurseur pour transmettre au monde à travers l’Eglise et dans notre existence d’orthodoxe que le Christ est le Dieu vivant et l’unique Sauveur de l’humanité. 

De quelle joie, Jean était-il habité ? De celle dont le Seigneur a dit : « Je vous donnerais la Joie que nul ne pourra vous ravir », Jean que le monde extérieur se représente souvent comme un ermite sauvage et solitaire, n’était que danse et allégresse spirituelles au-dedans de lui. N’est-il pas écrit, que lorsque Marie vint visiter Elisabeth, Jean entendit la voix de Marie dans le sein de sa mère, « ce qui le fit tressaillir d’allégresse » Et cette joie resta si présente en lui, qu’il en témoignera adulte en parlant de lui-même par ces mots: « l’ami de l’époux qui est là et qui l’entend, est ravi de joie à la voix de l’époux, telle est ma joie et elle  est parfaite ». De quoi se nourrissait la joie de Jean ? D’amour envers Dieu, dans l’obéissance, l’humilité et le service jusqu’à donner lui aussi sa vie pour le salut d’Israël, Jean préfigurait ainsi l’œuvre du Christ Jésus, et en cela, il deviendra  véritablement le précurseur du Seigneur. 

Que signifie grand devant le Seigneur ? Cela signifie proche de Dieu et proche de l’humanité, si proche que Jean en avait hérité des qualités divines, qui le transfigurait en pensées, paroles et actes, Jean est homme de Dieu et icône vivifiante très précieuse devant le Seigneur, n’est-il pas écrit : « elle est chère au Seigneur la mort de ses saints », Jean n’a cessé tout au long de sa courte vie de mourir à lui-même et à sa propre volonté pour l’amour de Dieu.  Nous pouvons tirer ici, un enseignement très concret pour notre vie spirituelle, Dieu nous montre que quelle que soit notre vocation en Dieu, si nous la vivons de manière orthodoxe, alors nous aussi nous allons mourir en nous-mêmes, à tout ce qui relève de l’inhumain et de l’hérésie. Nous  devons avec Jean, devenir grand par nos œuvres orthodoxes devant le Seigneur et humbles devant les hommes, être rempli de L’Esprit Saint et d’allégresse dans le sein de l’Eglise notre mère.  

L’Evangile poursuit : « et Zacharie, son père fût rempli de l’Esprit Saint et se mit à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et délivré son peuple ». Ainsi toute prophétie inspirée n’a d’autre but que d’annoncer la venue de Dieu avec pour unique finalité, la délivrance du peuple de Dieu, c’est à dire l’humanité. En prophétisant, Zacharie a vu en esprit et en vérité, toute l’économie divine en mouvement pour aller par l’incarnation de Dieu à la rencontre des hommes. Il a vu aussi, Jean son fils, le prédestiné par la divine providence et son cœur s’est serré, car il savait ce qui attendait Jean, tout comme le cœur de Marie s’est serré pour son fils Jésus. Car Jean comme Jésus, seront les victimes saintes, innocentes et librement immolées sur l’autel des folies du monde et des œuvres insensées de tous les fanatismes politiques, religieux voire scientifiques. 

N’est-il pas écrit pour Jean : « toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies ». Mais le Seigneur rappelle que nul n’est « prophète en son pays », pas même Lui ni Jean, surtout si ce prophète est envoyé par le Très-Haut. Que signifie ici pour Jean préparer les voies ? Au niveau le plus immédiat cela signifiait pour Jean, annoncer le Royaume qui vient, prêcher la repentance et la conversion des cœurs. Jean était venu pour annoncer ce que l’humanité attend et espère depuis toujours, la venue de Dieu parmi les hommes. 

Mais que signifie pour nous, préparer les voies du Seigneur ? Quelles sont ces voies par lesquelles Dieu vient vers nous ? Ces voies sont nos pensées, nos paroles et nos actions que nous devons purifier, convertir et offrir à la Divine Trinité pour que Dieu vienne tout entier dans l’homme tout entier. Et par quelle ascèse allons-nous préparer ces voies ? En écoutant à nouveau Jean qui nous dit : « Il faut qu’IL croisse et que je diminue », de même, nous devons diminuer et refuser l’inhumain en nous, veiller pour ne pas nous laisser égarer par les faux prophètes de ce monde. Ne pas écouter la voix du père du mensonge qui ne cesse de nous susurrer que nous sommes des spirituels accomplis, ne pas nous laisser endormir par le péché qui mène à la mort intérieure. Mais cultiver encore et encore « l’hésychia » et, laisser croître le Seigneur en nous, car, c’est lui et lui seul qui est la mesure de notre vie spirituelle. La vie selon Dieu témoigne que nous devons commencer par retrouver l’enfance évangélique, c’est à dire la libre soumission aimante envers notre Père, qui ne peut s’acquérir que dans l’obéissance voulue envers l’Eglise du Christ, ensuite si Dieu veut, nous serons missionnés pour prophétiser au monde la conversion au nom de la Divine Trinité. Que signifie devoir diminuer ? Cela signifie que pour l’amour de Dieu et du prochain, pour la vie orthodoxe et dans la justesse spirituelle, diminuer c’est en vérité être à sa juste place dans l’Eglise, en soi-même et dans le monde. 

L’Ecriture dit encore : « cependant l’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël ». Jean homme de Dieu humble et immense, était la voix de Celui qui crie dans le désert, Jean n’a pas crié lui-même, c’est le Verbe éternel qui dans l’Esprit éternel, a crié à travers Jean de toute la puissance de Sa divinité. Et ce cri divin continue toujours à traverser l’Eglise orthodoxe pour qu’elle le transmette à l’univers, ce cri traverse le cœur de l’homme, ce cri inaudible pour l’homme psychique et charnel, que Jean le prophète a entendu et reçu de Dieu pour nous, contient toute la plénitude des dons et des promesses de la Divine Trinité. 

Aujourd’hui, cet appel divin nous est accessible par la Divine Liturgie, par les psaumes, les chants et toutes les prières de l’Eglise, toutes ces précieuses théophanies qui nous sont données pour préparer en nous et autour de nous les voies du Seigneur. Si le monde connaissait en esprit et en vérité, le mystère saint et sacré de L’Eglise, il serait à la porte de sa transfiguration. C’est pourquoi le cri d’amour divin de notre Seigneur Jésus-Christ, est donné une dernière fois pour la vie et le salut du monde, lorsque sur la montagne spirituelle de la Croix, l’Homme-Dieu crie : « tout est accompli » et « Père Je remets mon esprit entre tes mains ». 

Au Très-Haut qui nous a envoyé les prophètes, au Fils qui a réalisé toutes les prophéties et à l’Esprit prophétique, soient la gloire dans les siècles des siècles, amen. 

+ Syméon


 

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