Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

mardi 14 août 2018

Saint Nicetas Stethatos, paroles



  "Chez ceux qui combattent, tout abandon par Dieu provient Habituellement de la vaine gloire, de la condamnation du prochain et de la suffisance dans les vertus. Si l'une de ces choses vient à s'approcher de leur âme, elle provoque leur abandon par Dieu. Et ils n'echapperont pas au juste jugement de leur faute, tant que rejettant la faute qui précède l'abandon, ils ne se seront pas réfugiés dans les hauteurs de l'humilité...."

  "N'imagine pas que tu puisses te libérer des passions et echapper à la souillure des pensées passionnées qui les suivent, si tu portes encore l'arogance et l'enflure dans les vertus. Car tu ne verras pas la demeure de la paix dans la bonté des pensées, tu n'entreras pas avec joie dans le temple de l'amour, en toute simplicité et sérénité de coeur, tant que tu te confieras en toi-même et en tes oeuvres..."

  "L'impureté de coeur et la souillure de l'âme ne vient pas seulement de ce qu'on ne s'est pas gardé de toutes pensées passionnées. Elles viennent aussi de la suffisance où nous conduisent tant d'actions droites, de l'orgueil que nous tirons des vertus, dans la présomption où nous portent la sagesse et la connaissance de Dieu, des reproches que nous faisons à ceux des frères qui sont nonchalants et négligeants. La parabole du pharisien et du publicain le dit clairement..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire