Saint Ambroise d'Optino (1812-1891), Il est tres probablement le starets ayant inspiré à Dostoïevski la figure du célèbre Zosime dans son roman "les frères Karamazov".
Conseils pratiques pour la paix intérieure, contre la tristesse et le désespoir, sur l'efficacité de la lecture de l'évangile et de la prière de Jesus :
"Quand tu es troublé, lis l'évangile à voix basse, en sorte que tes oreilles entendent ce qui est lu. Lis , même si tu ne comprends rien. Les paroles de l'Esprit Saint chasseront la tristesse de l'ennemi."
Il t'arrive parfois d'être faible, me dis-tu, au point d'être lâche et parfois même au point d'en désespérer. Sache que ce sont les deux principales ruses de l'ennemi : Attaquer les croyants par l'orgueil et la vaine gloire, ou alors par la lâcheté et le désespoir. (...) Parfois tu entretiens la pensée qu'il faut te dresser virilement contre les ennemis, et tu me demandes si c'est une bonne chose. Non. Les affronter, méchants et intelligents qu'ils sont n'est pas pour nous. Le plus sûr, c'est d'avoir toujours recours humblement à l'aide de Dieu et à son intercession, en implorant le secours du Seigneur Lui-même et de sa Mère très pure, comme le conseille saint Jean Climaque : "repousse tes ennemis avec le nom de Jésus."
"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pêcheur !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire