Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, Vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

samedi 25 octobre 2025

La veuve de Naïn.

 

(7, 11 à 16).

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.

 

 

Aujourd’hui, L’Eglise et l’Evangile nous font rencontrer un convoi funèbre qui transporte le fils unique d’une veuve, Jésus passait par là et fût touché de compassion envers la souffrance de cette femme et mère, il alla vers elle fît arrêter le convoi et dit « jeune homme, je te le dis, lève toi » et le mort s’assit et commença à parler, que pouvait-il bien dire devant ce miracle qui le fait revenir de la mort à la vie par la grâce et la volonté du saint rabbi Jésus.

 

Nous pouvons considérer cette femme veuve comme une métaphore de notre âme qui a perdu son fils, c’est à dire, notre esprit qui a reçu comme vocation de par sa création divine de nourrir l’âme par son ascèse de vie spirituelle. Mais cet état de séparation douloureux entre la mère et le fils ou l’âme et l’esprit, nécessite l’intervention divine de « l’Epoux de nos âmes le Christ » qui seul peut recréer l’unité de l’être plongé comme cette mère-âme dans le désespoir de voir son fils mort et aussi redonner au fils-esprit l’espérance d’une existence renouvelée par un engagement réel et persévérant dans la pratique de la voie et la vie orthodoxes.

 

Mais pour que l’âme et l’esprit puisse communier ensembles en esprit et en vérité, il faut leur donner un corps capable de les contenir et de les édifier, ce corps doit être avant tout un lieu liturgique dans lequel il sera possible de célébrer la vie selon Dieu, avec Dieu et le prochain. La plus belle icône de ce lieu sera l’Eglise « Corps et Tête du Christ », et la plus belle icône de l’Eglise sera la communauté des « croyants fidèles » qui par la célébration régulière de la Divine Liturgie et la grâce divine verra peu à peu naître l’homme qui devient « temple de l’Esprit de Dieu ».

 

Mais pour nous qui sommes peut-être plus morts que vifs, à moins qu’il n’y ait déjà quelques ressuscités parmi nous, mais si nous nous sentons par modestie plus morts que vifs, l’Evangile nous montre vers qui nous devons aller pour construire une existence qui puisse être  un véritable avenir béni et nous préparer à la vie éternelle.

 

Notre Seigneur nous interpelle à chaque Divine Liturgie et nous dit « je te le dis, lève toi », ne sois pas comme un mort quasi absent à toi-même à cause des pensées obsédantes qui t’empêchent d’être vif et vigilant, mais célèbre de manière éveillé la très sainte Divine Liturgie et vient alors communier à « mon Corps et à mon Sang » pour la vie divino-humaine donnée à l’homme qui veut véritablement et en toute conscience être sauvé.

 

Au Père créateur de la vie, au Fils notre vie lumineuse et à l’Esprit-Saint vivifiant, soit la gloire dans les siècles des siècles, amen.

 

+ Syméon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire