(Marc 1, 1 à 8)
AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT, AMEN.
Aujourd’hui, l’Eglise nous emmène à la rencontre de saint Jean Baptiste le Précurseur, il est celui qui a reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. En honorant le Précurseur, nous rendons gloire à Dieu, car le Christ lui-même l’appelle : « Le plus grand des hommes né d’une femme » nos saints Pères l’appellent « homme céleste et ange terrestre », mais précise le Seigneur, en parlant de Jean le « plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui », parole de feu, de puissance et de lumière divines que le Verbe créateur donne à méditer à l’humanité. Voici que là devant nous, le Seigneur Jésus honore non seulement le prophète Jean, mais l’humanité afin qu’elle aussi puisse annoncer par ses œuvres spirituelles, l’Envoyé de Dieu. Naître dans notre monde est une réalité universelle, mais la naissance spirituelle est toujours unique pour chaque personne, et elle ne peut s’engendrer que par la seule grâce divine, à travers ce que nous pouvons nommer l’ascèse orthodoxe.
L’Ecriture nous dit : « Alors apparut à Zacharie l’Ange du Seigneur debout à la droite de l’autel de l’encens…Zacharie à cette vue fût troublé… » Mais l’Ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras Jean ». Tout comme pour Marie, c’est dans le Saint des saints du Temple de Jérusalem, que l’Ange du Seigneur vient proposer à l’humanité le salut de Dieu. Si nous croyons que nous sommes comme le dit l’apôtre Paul « temple de l’Esprit Saint », alors la prophétie divine portée par l’Ange devrait résonner en nous comme en Zacharie et émouvoir nos entrailles. Alors peut commencer à s’accomplir cette autre parole prophétique du Seigneur lui-même : « Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eaux vives couleront de son sein », ces eaux vives sont toutes les énergies divines répandues par l’Esprit Saint dans l’Eglise, dans l’homme et sur toute la création.
Que signifie Zacharie fût troublé ? N’avait-il jamais vu d’ange dans son service sacerdotal ? Oui, il a vu et connaît le monde angélique, mais ce qui le trouble, tout comme était troublée Marie, c’est le contenu du message que l’Ange lui apporte au Nom de Dieu, à savoir que Jean sera « joie et allégresse…grand devant le Seigneur…rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère…il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie ». Ce que deviendra Jean est aussi notre vocation, devenir un prophète et un précurseur pour transmettre au monde à travers l’Eglise et dans notre existence orthodoxe que le Christ est le Dieu vivant et l’unique Sauveur de l’humanité.
De quelle joie, Jean était-il habité ? De celle dont le Seigneur a dit : « Je vous donnerais la Joie que nul ne pourra vous ravir », Jean que le monde extérieur se représente souvent comme un ermite sauvage et solitaire, n’était que danse et allégresse spirituelles au-dedans de lui. N’est-il pas écrit, que lorsque Marie vint visiter Elisabeth, Jean entendit la voix de Marie dans le sein de sa mère, « ce qui le fit tressaillir d’allégresse » Et cette joie resta si présente en lui, qu’il en témoignera adulte en parlant de lui-même par ces mots : « L’ami de l’époux qui est là et qui l’entend, est ravi de joie à la voix de l’époux, telle est ma joie et elle est parfaite ». De quoi se nourrissait la joie de Jean ? D’amour envers Dieu, dans l’obéissance, l’humilité et le service jusqu’à donner lui aussi sa vie pour le salut d’Israël, Jean préfigurait ainsi l’œuvre du Christ Jésus, et en cela, il deviendra véritablement le précurseur du Seigneur.
N’est-il pas écrit pour Jean : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer ses voies ». Mais que signifie pour nous, ici et maintenant préparer les voies du Seigneur ? Quelles sont ces voies par lesquelles Dieu vient vers nous ? Ces voies sont nos pensées, nos paroles et nos actions que nous devons purifier, convertir et offrir à la Divine Trinité pour que Dieu vienne tout entier dans l’homme tout entier. Et par quelle ascèse allons-nous préparer ces voies ? En écoutant à nouveau Jean qui nous dit : « Il faut qu’IL croisse et que je diminue », pour que Dieu puisse croître en nous, nous devons à l’image du Précurseur Jean, diminuer en cultivant l’humilité et refuser l’inhumain en nous, veiller pour ne pas nous laisser égarer par nos propres pensées contraires à la volonté divine, être à l’écoute de l’Esprit-Saint et obéir à la sagesse de l’Eglise en tournant le dos à tous les faux prophètes de ce monde.
L’Ecriture dit encore de Jean : « Cependant l’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël ». Jean homme de Dieu immense parce que humble, était la voix de Celui qui crie dans le désert, Jean n’a pas crié lui-même, c’est le Verbe éternel qui dans l’Esprit éternel, a crié à travers Jean de toute la puissance de Sa divino-humanité. Et ce cri divin continue toujours à traverser l’Eglise orthodoxe pour qu’elle le transmette à l’univers, ce cri traverse le cœur de l’homme, ce cri inaudible pour l’homme psychique et charnel, que Jean le prophète a entendu et reçu de Dieu pour nous, contient toute la plénitude des dons et des promesses de la Divine Trinité.
Aujourd’hui, cet appel divin nous est accessible par la Divine Liturgie, par les psaumes, les chants et toutes les prières de l’Eglise, toutes ces précieuses « théophanies » qui nous sont données pour préparer en nous et autour de nous les voies du Seigneur. Si le monde errant connaissait et apprenait à vivre en esprit et en vérité le mystère saint et sacré de L’Eglise, il serait à la porte de sa transfiguration. C’est pourquoi le cri d’amour divin de notre Seigneur Jésus-Christ, est donné une dernière fois pour la vie et le salut du monde, lorsque suspendu sur la montagne spirituelle de la Croix, l’Homme-Dieu crie : « tout est accompli » et « Père Je remets mon esprit entre tes mains ».
Au Très-Haut qui nous a envoyé les prophètes, au Fils qui a réalisé toutes les prophéties et à l’Esprit prophétique, soient la gloire dans les siècles des siècles, amen.
+ Syméon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire