Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, Vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

mardi 23 septembre 2025

Le plus grand commandement.

 


(Matthieu 22, 34 à 46)

                          Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.

 

 



Aujourd’hui l’Eglise nous invite à la suite des sadducéens et des Pharisiens à demander nous aussi à notre Seigneur et Maître Jésus quel est le plus grand commandement donné dans l’Evangile de vie, mais nous demandons cela en toute humilité pour être édifié dans notre foi et notre pratique spirituelle orthodoxe et non pour embarrasser ou chercher à prendre en défaut par pure vanité le saint Rabbi Jésus.

 

Jésus répond que le plus grand commandement de la loi mosaïque est d’aimer en premier « Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit...et il ajoute que le second commandement consiste à « aimer son prochain comme soi même », Jésus pose une réelle identité et même une unité spirituelle entre ces deux commandements, l’un sans l’autre n’aurait aucun sens.

 

Ce qui précède nous incite à rechercher comment réaliser une telle œuvre d’amour divino-humaine dans notre existence concrète ici et maintenant au cœur de notre condition humaine. Ce ne sont pas les « savoirs mondains » ni les « gurus auto-proclamés » qui pourront nous éclairer et nous guider dans notre désir d’accomplir les commandements divins, il nous faudra par une ascèse persévérante œuvrer à la purification de notre cœur afin d’en exclure tout ce qui est contraire à l’amour.

 

Le Seigneur lui-même nous révèle ce que signifie un « cœur impur » et pourquoi il ne peut nous aider à aimer Dieu, soi-même ou l’autre, que dit-il en Mat.15, 18-19 « ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l’homme...car...c’est du cœur que procèdent les mauvais dessins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations », qui parmi nous peut penser qu’un cœur dans cet état chaotique peut aimer Dieu, soi-même ou son prochain ?

 

Ce qui est vrai du cœur, l’est également de l’âme ou de l’esprit, mais nous limitons ici notre commentaire au cœur, il nous faut donc passer par l’ascèse indispensable de la purification de notre cœur et la clef nécessaire pour cela réside d’une part dans la confession de nos péchés et passions contraires à la dignité de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et d’autre part à notre participation régulière à la Divine Liturgie afin de recevoir le très saint don du Corps et du Sang de notre Seigneur qui nous donne la grâce et la force de nous convertir à la volonté divine.

 

La parole du Seigneur de « s’aimer soi-même » ne consiste pas à être auto-satisfait et encore moins à « s’auto-idolâtrer », mais à accomplir les divins commandements évangéliques qui sont la véritable thérapeutique de l’homme en recherche de la guérison de son cœur, de son âme et de son esprit. Chacun et chacune pourra méditer en soi ce que signifie spirituellement « meurtres, vols, etc ... », pour avancer en esprit et en vérité dans la voie et la vie orthodoxe.   

 

Dieu sait dans quel état spirituel et réel nous sommes, c’est pourquoi il nous dit « sans Moi, vous ne pouvez rien faire », il nous faut donc d’abord et toujours demander la communion avec Dieu pour transformer notre marasme intérieur en vie harmonieuse avec et selon Dieu, avec nous-mêmes et avec notre prochain, et cette œuvre salutaire ne pourra pas se réaliser sans la prière liturgique unie avec la prière personnelle.

 

Au Père plein d’amour pour l’homme son bien-aimé, au Fils incarnation de l’amour divin et à L’Esprit donateur de l’amour par sa consolation, soit la gloire dans les siècles des siècles, amen

 

+ Syméon   

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire