Calendrier liturgique, Homélies, Galerie Photo, vie saint Milutin tropaire kondakion, blogs

dimanche 3 juillet 2022

 Homélie du 3 Juillet.  3ème dimanche de la Pentecôte 

3ème Dimanche après la Pentecôte 1991


 

Homélie du père Boris Bobrinskoy 

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

 

Aujourd'hui les premières paroles de l'Évangile que nous venons d'entendre ont particulièrement retenu mon attention et je voudrais m'y arrêter avec vous. 

Le Seigneur dit ceci : « L'œil est la lampe du corps, si ton œil est en bon état tout ton corps sera éclairé, si ton œil est malade tout ton corps sera dans les ténèbres ». De quoi s'agit-il ici ? De l'œil, de la lampe du corps, de cet organe, le plus précieux peut-être, ou l'un des plus précieux, par lequel la lumière du monde et la réalité du monde extérieur nous pénètrent, nous atteignent, par lequel nous communiquons avec le monde. L'œil, je pense, a une double fonction : de refléter et d'informer l'homme intérieur de ce qui se passe en dehors de lui dans ce qui est finalement l'extension de son être, le monde entier, mais aussi peut-être pour refléter vers l'extérieur, ce que j'appellerais la lumière ou le regard du cœur. D'une part l'œil, le regard absorbe et assimile les choses, les renvoie vers l'intelligence du cœur, les objets, les êtres, les personnes humaines.

Si l'œil est pur, il voit la pureté autour de lui, si l'œil est capable de voir le meilleur, et bien ce meilleur se transmet comme le plus précieux. Il voit alors en amour, en beauté, en justice, il discerne ce qu'il y a de beau et de vrai dans le cœur humain au-delà des apparences. Si l'œil est impur et malade, il voit de manière morcelée, brisée, sombre, triste, il voit le pire.

Rappelez-vous dans l'histoire de Job, Satan qui s'approche de Dieu avec les Anges.

Lorsque Dieu l'interroge sur Job son fidèle serviteur, il ne voit que le pire, il dit que Job est fidèle par intérêt, parce qu'il est béni de Dieu dans ses enfants, dans ses biens. Il ne sait pas, il ne veut pas savoir que la piété de Job est authentique et qu'il aime Dieu de tout son cœur malgré tout ce qui peut arriver.

Mais l'œil reflète aussi le mystère de la présence intérieure de Dieu, aussi l'absence de Dieu, le vide intérieur de nos cœurs, il reflète la grâce ou la pesanteur. Si l'œil est sain, le corps entier s'illumine, mais le corps entier ce n'est pas seulement la chair, c'est notre être naturel, l'intelligence, l'affectivité, l'imagination, la volonté, tout s'illumine dans la grâce de l'Esprit Saint, si l'œil est sain, c’est-à-dire si le cœur humain est lui-même purifié. L'œil est la lampe du corps, mais l'œil est surtout la lampe du cœur, et c'est ce cœur qui est le lieu le plus intime, le plus sacré, le plus mystérieux aussi, le sanctuaire de notre corps. « Votre corps, dit saint Paul, c'est le temple de l'Esprit Saint. Et ce temple c'est vous ». Vous tout entier corps et âme. Aucune partie, aucun aspect, aucune dimension de notre existence ne doivent être étrangers à cette présence du Christ, à cette grâce, à cette lumière de l'Esprit Saint qui doit nous illuminer tout entier. Pour cela il faut atteindre le cœur par un long cheminement, par une longue descente, par une plongée, une immersion à l'intérieur, comme dans le baptême qui est aussi une immersion. Nous devons atteindre l'homme intérieur et l'ouvrir à la grâce de l'Esprit Saint. Si l'œil est sain, le cœur lui-même se sanctifie, se purifie, est exorcisé de toutes les forces de mal et alors l'être entier devient bon. Nous pouvons dire, le corps tout entier, notre existence tout entière s'illumine, l'homme devient lumière, comme l'homme devient parole, comme l'homme devient amour, l'homme devient vie, vie dans l'Esprit Saint, vie du Christ qui nous est donnée. L'homme devient lumière, on dit des saints que tel ou tel était devenu tout œil, tout entier œil, tout entier regard, et son regard qui est tourné vers le Christ absorbait son existence, polarisait son être entier.

À cela aussi nous sommes tous appelés sans exception, à devenir œil, ouïe bien sûr, à devenir sensibilité, à devenir amour. Tout cela s'englobe, tous ces sens les plus naturels, les plus variés doivent se spiritualiser, se sanctifier, se vivifier dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour de Dieu.

L'Évangile d'aujourd'hui se termine par les mots suivants : « Cherchez le Royaume de Dieu et toute sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. » C'est la conclusion de tout ce que je viens de dire : cherchez le Royaume de Dieu, cherchez à vivre dans l'Esprit Saint, cherchez à accueillir l'Esprit du Christ en vous par une longue et nécessaire purification de toute notre existence. Purification cela signifie qu'il faut déblayer, élaguer, retrancher, laisser la place, enlever tout ce qui est inutile, tout ce qui est lourd, pesant, tout ce qui est secondaire dans notre vie pour garder l'essentiel, pour s'en aller à la recherche de la perle précieuse, c'est-à-dire de la Parole de Dieu, et alors nous devenons temple de l'Esprit, et le Royaume de Dieu s'incarne dans nos cœurs.

Il semblerait qu'il y ait contradiction, le Seigneur le dit : le Royaume de Dieu est proche, le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous, au plus intime de nous, mais le plus intime est tellement caché que le Seigneur nous dit : "Cherchez le Royaume de Dieu". Il ne faut pas aller très loin pour le chercher, il ne faut pas faire des milliers de kilomètres.

Le Royaume de Dieu est proche, il est là, mais il est caché et il faut le découvrir et ouvrir la porte pour pénétrer à l'intérieur de soi-même et devenir alors lieu du Royaume, car le Royaume doit s'incarner.

« Cherchez le Royaume de Dieu ». Il faut donner à ce mot "cherchez" toute sa force, tout son dynamisme, tout son élan. C'est une recherche douloureuse, une recherche aimante dans laquelle nous cherchons la perle précieuse en une quête ardente, incessante, quotidienne. C'est aussi la quête de celui ou de celle qui aime, qui cherche à s'unir à l'objet de son amour. Cherchez la perle précieuse qui est cachée dans un champ, dégagez cette perle précieuse qui est au fond de nous-mêmes, de toute cette écorce qui la cache et qui l'empêche de s'illuminer, et quand cette perle sera purifiée, sera manifestée, alors elle éclairera notre existence entière. Le Christ alors qui est caché dans nos cœurs se manifestera à l'extérieur. Alors nous n'aurons plus aucune peine à regarder le monde, les êtres avec le regard du Christ, alors vraiment nous deviendrons tout œil, tout regard, tout amour, mais non pas notre œil, notre regard, mais à travers nous et nous en Lui, c'est le regard, c'est l'amour, c'est la parole du Christ qui s'incarne dans notre vie. Mais alors nous ne pourrons plus faire rien d'autre que de crier au monde et de répercuter au monde ce que nous venons d'entendre aujourd'hui « Cherchez avant tout le Royaume de Dieu et sa justice » 


et tout le reste, tout sans exception, tout ce dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne la plus courante, la plus ordinaire, tout le reste nous sera donné par surcroît parce que nous sommes les enfants du Père.

Amen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire