Dimanche 19 janvier 2025.
(Matthieu 3, 13 à 17)
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, amen.
Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à assister au baptême du Christ dans le Jourdain et à nous souvenir de notre propre baptême, l’Ecriture dit que le Christ arrive de Galilée qui signifie en hébreu « cercle » pour aller vers le Jourdain qui signifie « descendre » pour être baptisé par Jean qui signifie « grâce ». Etre baptisé suppose donc au moins trois étapes à franchir, la première consiste à s’extraire d’un ou de plusieurs cercles qui peuvent être nos pensées, nos paroles et nos actes non encore purifiées par l’Esprit de Dieu, purification qui se poursuit par la descente vers notre Jourdain intérieur et être plongé dans l’eau de l’humilité afin de recevoir la grâce du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Cette purification de notre esprit est nécessaire, si nous voulons accomplir le volonté de Dieu, c’est pourquoi le Christ dit à Jean qui ne comprenait pas comment lui pouvait baptiser Celui qu’il a reconnu comme étant le Messie envoyé de Dieu, « laisse faire pour l’instant, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice » ce n’est pas Dieu qui se fait baptiser, mais Jésus qui se donne lui-même ce splendide nom de « fils de l’homme », c’est pourquoi le Seigneur dira « celui qui est baptisé, c’est à dire l’homme, sera sauvé ».
Dans Actes 10, 37 à 38 nous lisons comment « Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance », ce baptême originel de Jésus est le même que celui qui nous est transmis et donné en plénitude dans l’Eglise orthodoxe selon la parole sainte du Seigneur « celui ou celle qui croit et qui sera baptisé sera sauvé ». Cette expérience spirituelle a été vécue par Saül/Paul nous est décrite en Actes 9, 18 « aussitôt, il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue et sur le champ, il fût baptisé ».
Jean le Précurseur, prophète illuminé par l’abondance de la divine grâce passe du désert aride à l’expérience de l’oasis spirituel, lui que la Tradition appelle « ange terrestre et homme céleste », a connu le sens religieux du baptême de l’eau, de l’Esprit Saint et du feu en esprit et en vérité, mystère indicible de la miséricorde de Dieu envers l’homme.
Dieu bénissant, méditons ensemble et avec modestie sur le sacrement du baptême, voici que s’avance vers Dieu celui ou celle qui a demandé le saint baptême après un temps de préparation vécu dans le catéchuménat.
Aujourd’hui, au cœur même de notre sainte Eglise orthodoxe nous sommes invités à accueillir et à accompagner le postulant au baptême dans l’allégresse spirituelle de ce jour lumineux et unique de son existence, jour très précieux où lui est donné le saint baptême au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le saint baptême donne à tout baptisé le trésor religieux et spirituel inestimable que représentent les dons de l’Esprit de Dieu, ces dons sont « l’amour, la joie, la paix, la douceur », et les autres dons énumérés par saint Paul. Ces dons sont donnés et déposés dans la personne baptisée comme une grâce qu’il appartient ensuite à chaque baptisé de faire fructifier, et c’est dans l’Eglise du Christ, que le baptisé pourra apprendre comment entrer dans la pleine possession de ces dons pour nourrir et embellir sa vie et devenir ainsi, peu à peu, une personne orthodoxe par le désir continu de réaliser l’union de l’image divine avec celle de la ressemblance à Dieu.
Nous sommes dans le temps de la célébration liturgique et l’Esprit de toute sainteté est à l’œuvre dans la vie de tout chrétien qui le désire, et tout comme il couvait à l’origine toute la Création, il couve aujourd’hui l’Eglise ainsi que tout catéchumène de sa lumineuse présence, et lui infuse grâces et bénédictions en surabondance. L’Eglise orthodoxe confirme par le saint baptême à travers le sceau de l’Esprit Saint, que la personne humaine telle que créée et sortie des mains de Dieu est une œuvre absolument unique, oui, l’homme est appelé à être par grâce ce que Dieu est par nature. L’homme est par adoption d’origine divine, et c’est pour cela que Dieu seul en s’incarnant dans le temps et dans l’histoire de l’humanité pouvait sauver son chef-d’œuvre.
Le baptême s’enracine dans la Divine Trinité par la médiation de l’Eglise du Christ, c’est pourquoi les enfants de l’Eglise, connaissent de l’intérieur, par l’intelligence du cœur, que le Christ est le Fils unique du Dieu vivant. L’Esprit de Dieu qui aujourd’hui pénètre dans cette chapelle et dans notre être entier, nous donne la grâce de témoigner de cette vérité au milieu du monde qui nous entoure, non par des discours pompeux ou intellectualisés, mais par la vie orthodoxe qui est une icône des Personnes Divines.
Le baptême a pour vocation de faire de nous des êtres liturgiques, qui ont reçu le don de convertir peu à peu leur existence, afin que notre vie soit une vraie célébration qui puisse réjouir et embellir notre quotidien. Le baptême a aussi comme vocation de faire de nous des êtres eucharistiques, c’est à dire, des êtres de communion avec Dieu et avec le prochain.
L’Esprit Saint qui est infusé au baptisé par le saint Chrême au cours du baptême, devient notre maitre spirituel infaillible, c’est Lui seul qui peut accomplir avec nous et en nous, le retournement intérieur qui fait de nous des amis de la Divine Trinité. L’Esprit Saint est la plénitude absolue de la vie et de l’être, et lorsqu’il s’unit à l’esprit de l’homme, celui-ci acquiert une qualité spirituelle divino-humaine qui lui donne une contemplation divine des êtres et des créatures, l’homme voit la Création telle que le Père céleste l’a créée par le Verbe et l’Esprit.
Nous sommes témoins engagés du baptisé qui a été immergé dans les eaux vives et vivifiantes contenues dans le baptistère. Dans le baptême, toute la Création s’associe à notre joie, l’eau pure et simple, l’huile douce et sanctifiée, les cierges lumineux, l’encens qui parfume le lieu saint, le saint Chrême qui donne l’onction de l’Esprit Saint, comment dire l’indicible que représente le saint baptême reçu aujourd’hui par le baptisé bienheureux et qui fait de lui une pierre vivante de la sainte Eglise orthodoxe.
En vérité, lorsque l’Esprit Saint s’immerge pour ainsi dire dans l’être qui est baptisé, ce baptisé devient lui-même en vérité un saint baptistère vivant et vivifiant, et vraiment des sources d’eaux vives ne cessent de couler en lui et à travers lui pour irriguer d’amour et de bénédiction l’humanité et toute la création.
En vérité, nous ne pouvons que balbutier comme des enfants immatures pour essayer de dire quelque chose de l’Esprit éternel et du sens divino-spirituel du baptême qui est un des plus grands mystères de la sainte Eglise de Dieu. Le saint baptême est un abîme dont la profonde simplicité échappe à toute tentative de le cerner par nos seuls moyens intellectuels. C’est en mettant en œuvre, jour après jour l’enseignement évangélique, que nous sera donné le sens personnel du baptême, que nous recevrons peu à peu la sagesse créatrice et l’intelligence du cœur, qui fait de chacun d’entre nous un dieu par la grâce, capable d’une réelle communion en esprit et en vérité avec Dieu, avec notre communauté ecclésiale et notre prochain.
La personne humaine est par nature sainte et sacrée, mais cet être spirituel ne peut se réaliser en plénitude que s’il donne librement la première place à l’essentiel, à ce qui l’enracine dès ici-bas dans sa dimension fondamentale et qui est sa relation personnelle et unique avec la Divine Trinité, par la médiation de notre sainte Eglise très aimée de Dieu.
Cette relation avec Dieu, nous prépare à plonger au temps prévu par la providence divine, dans le véritable et en vérité le seul Baptistère éternellement vivifiant, dans lequel coulent à profusion les eaux vives et spirituelles et toutes les grâces et bénédictions divines, ce baptistère c’est le Royaume de Dieu lui-même. Cette immersion dans le Royaume de Dieu est l’étreinte en plénitude de l’amour et de la vie éternelle, de la personne déifiée avec la Divine Trinité.
C’est pourquoi, l’Eglise espère pour le baptisé une vie bénie et sanctifiée, une vie qui prenne sa source en Dieu et dans l’Eglise, et dans cette communion divino-humaine sans aucune contrainte, car Dieu ne s’impose jamais, elle pourra jour après jour, se construire comme une personne libre et se découvrir aimée de Dieu, de ce Dieu au Visage si humain et qui sera toujours là pour l’écouter et pour exaucer ses prières pour son salut dans la joie et la paix.
Que Dieu bénisse tout baptisé, toute baptisée, ainsi que leurs parents, parrains et marraines, famille, amis et amies, je regarde le baptisé, la baptisée, je nous regarde, je regarde l’Eglise et je vois combien grande, belle et très réelle est notre responsabilité, puissiez-vous, compter sur nous dans ce chemin de vie que vous commencez aujourd’hui, par la grâce de la Divine Trinité.
Au Père qui nous aime, au Fils qui nous a transmis cet amour et à l’Esprit Saint qui accomplit l’amour, soit la gloire dans les siècles des siècles, amen.
+ Syméon